Théâtre

Adultes tous niveaux

Andromaque par Les Neptuniens

Vous recherchez une activité artistique, pour exprimer votre créativité ?

Vous souhaitez vous libérer de vos timidités, de vos appréhensions ou de vos inhibitions, en public, dans la vie courante ou au travail ?

Dans le respect total de votre sensibilité et de votre fantaisie, je vous propose un atelier qui vous initiera aux fondamentaux du théâtre, d’une manière ludique et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L’atelier proposera au fil des séances une progression par étapes.

A partir d’exercices sollicitant l’imaginaire et la concentration, vous découvrirez les notions de bases du jeu théâtral : l’espace, le rythme, la détente, l’écoute intérieure et collective. Par des improvisations individuelles et en groupes, vous explorerez le jeu des principales émotions et les possibilités expressives de votre voix et de votre corps.

L’atelier donnera aussi la part belle à la création collective en vous invitant à improviser ensemble des saynètes à partir de consignes simples puis plus complexes et/ou libres. 

Au fur et à mesure des séances, nous découvrirons quels sont les ressorts d’une situation dramatique qui permettent de créer une scène et de la rejouer sans cesser d’être inventif, et de développer un jeu sensible, « juste » et singulier.

Selon les progressions et pour celles et ceux qui le souhaiteront, nous pourrons aussi aborder des textes et analyser leurs différents niveaux de sens pour les jouer.

Tout au long de l’année, une grande importance sera accordée à la dynamique du groupe, à l’instauration d’une bienveillance et d’une confiance mutuelles. Ainsi l’atelier sera aussi l’occasion d’apprendre à être spectateur, à cultiver un regard critique constructif sur les saynètes créées par les autres, et in fine, à mieux appréhender et apprécier le spectacle vivant de manière générale.

Comme l’a dit Louis Jouvet, je vous invite à « mettre de la vie dans votre comédie et de la comédie dans votre vie » !

Je vous attends dès samedi 26 septembre, pour une première rencontre !



Alice Garrez
Animatrice, metteuse en scène et comédienne


************************************************************************

Ateliers le samedi après-midi au gymnase de Ménilmontant :
* 26 septembre 2020 15h-20h
Spéciale « portes ouvertes » pour démarrer l’année :
Venez à 15h ou à 17h30 !

* 10 octobre 2020 18h-20h
* 17 octobre 2020 15h-20h
* 7 novembre 2020 18h-20h
* 28 novembre 2020 15h-20h
* 19 décembre 2020 15h-20h
* 16 janvier 2021 18h-20h
* 23 janvier 2021 18h-20h
* 30 janvier 2021 18h-20h
* 13 février 2021 18h-20h
* 20 mars 2021 18h-20h
* 3 avril 2021 15h-20h
* 10 avril 2021 18h-20h
* 15 mai 2021 18h-20h
* 22 mai 2021 15h-20h
* 29 mai 2021 18h-20h
* 12 juin 2021 18h-20h
* 19 juin 2021 18h-20h


Tarif :
* 20 euros l’atelier de 2 heures
* 40 euros l’atelier de 5 heures
+ 5 euros d’adhésion à l’association par atelier ou 15€ l’année

Pensez à vous inscrire avant le stage auprès d’Alice !
(par e-mail ou téléphone ou SMS)


************************************************************************

Téléphone : 06.83.06.66.08
E-mail : cie.neptuniens@gmail.com
Site internet : https://www.lesneptuniens-théâtre.fr/ateliers-theatre-et-interventions-pedagogiques-des-neptuniens/
Facebook : https://www.facebook.com/lesneptuniens/


************************************************************************

Biographie d’Alice Garrez

Alice Garrez

Originaire du sud-ouest, à Tarbes, Alice Garrez s’est adonnée au théâtre dès le collège et le lycée, en jouant et mettant en scène les pièces en un acte de Molière, Labiche, Marivaux, de Obaldia et La Cantatrice chauve de Ionesco.

A 19 ans, elle entre au conservatoire d’art dramatique de région de Toulouse, puis poursuit ses études théâtrales dans une école préprofessionnelle, la 3BC Compagnie. C’est là qu’elle s’initie à la tragédie racinienne et à la technique de diction de Michel Bernardy. 
Puis elle « monte à Paris », où elle intègre plusieurs compagnies.

A Toulouse et en région parisienne, elle joue Dubillard, Botho Strauss, Feydeau, Anouilh ou des créations originales collectives. Elle participe également au « Festival de Gavarnie » (65) sous la direction de François Joxe.

Lassée par l’esprit  « de cour » et de compétition qui la déçoit souvent dans les milieux du théâtre, elle crée la compagnie Les Neptuniens pour monter ses propres projets. Parallèlement, elle entame une carrière d’animatrice socioculturelle et se forme pour animer des ateliers d’expression théâtrale auprès des publics des foyers de la protection de l’enfance, des centres sociaux et des maisons de quartiers. Elle s’engage dans cette voie avec pour objectif de partager un esprit et des pratiques plus collectifs et solidaires visant l’épanouissement de l’individu.

Dans ce cadre, elle vit des expériences intenses, notamment auprès des jeunes des quartiers populaires. En leur faisant jouer la comédie, elle leur communique et retrouve en eux la jubilation de ses premiers pas sur scène. Elle renoue avec la capacité du théâtre à constituer un outil de désaliénation de l’individu.

Enrichie de ces expériences et plus que jamais convaincue du rôle social et politique du théâtre, toujours mue par l’envie de jouer, elle reprend des cours d’art dramatique et s’inscrit à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant – Paul Weaver, où elle travaille avec Amélie Prévost et Jérôme Méla.

Sous l’égide des Neptuniens et avec un groupe de comédiens issu de ce cours, elle joue Les Pas perdus de Denise Bonal sous la direction d’Amélie Prévost à Paris. Puis elle se lance dans la mise en scène d’Andromaque, projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, tout en poursuivant son activité professionnelle dans les quartiers populaires et en validant un Master universitaire en science de l’Education et en Intervention sociale. Confiante après le succès des représentations d’Andromaque au théâtre de Ménilmontant, elle décide d’intensifier l’activité des Neptuniens et de s’y consacrer pleinement.